Made with racontr.com
alt

C’est pour tenter de mettre la lumière sur celles et ceux qui ont déjà disparu des écrans qu’Ophélie Ruyant, responsable de la collecte de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, accompagnée du photographe Vincent Tremeau, ont rejoint, depuis notre siège à Clichy, nos équipes humanitaires présentes au Myanmar.  

alt

SOLIDARITÉS
INTERNATIONAL
en Birmanie

Quelle est cette
population persécutée ?

alt

Etat du Rakhine, 

​Birmanie

alt

Christophe Vavasseur, responsable desk Asie pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL :

C'est une minorité ethnique de confession musulmane, les Rohingyas, ils fuient l’oppression dont ils sont victimes notamment en Birmanie et au Bangladesh. On parle d’une population de plus d'un million de personnes sur ces deux pays et de plusieurs centaines de milliers supplémentaires dans d’autres pays d’Asie. Suite à des violences intercommunautaires en 2012, beaucoup d’entre eux vivent dans des camps dans l’Etat du Rakhine en Birmanie dans des conditions extrêmement sommaires et sans véritable liberté de mouvement, ni d’accès à l’éducation et à la santé et sous le coup de restrictions administratives. Les autorités birmanes s’attachent à trouver une solution durable sans toutefois qu’il y ait de véritable amélioration concrète pour ces populations. La stagnation de leur situation ne fait que renforcer leur désir de fuir, sans qu’ils n’en mesurent nécessairement les risques réels.

alt

Depuis 2008, SOLIDARITES INTERNATIONAL intervient dans plusieurs zones de la Birmanie pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. C’est dans l’état du Rakhine que vivent un million de personnes  de la minorité ethnique rohingya et où subsistent des poches de conflits et de pauvreté.

alt

Le Rakhine est le deuxième Etat le plus pauvre de la Birmanie : 44% de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté. L’isolement et le manque de ressources général dans un pays en développement ont constitué le terreau à la transformation de vieilles rancœurs ethniques en conflits communautaires violents en 2012. Depuis, les bouddhistes Rakhine vivent physiquement séparés de la minorité musulmane (majoritairement Rohingya). 

alt
alt
alt
alt
alt